Pourquoi choisir le statut juridique d'une SARL, société à responsabilité limité?
Vous voulez vous lancer dans la création d'une entreprise sous forme de société? Vous voulez vous associer à d'autres personnes au sein de votre entreprise? Optez pour la SARL, la société à responsabilité limitée , la forme juridique de société la plus répandue en France. Sa caractéristique principale est qu'elle limite la responsabilité des associés. Elle est connu sous le nom de société "passe-partout" car elle peut s'adapter à de nombreux types de sociétés.
Qu'est-ce qu'une SARL?
La SARL ou société à responsabilité limitée peut être composè d'entre 2 et 100 associés. Ces derniers peuvent être des personne morales ou physiques.
De même que le modèle de l'EURL, l 'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, le capital social est déterminé librement par les associés en fonctions de l'activité et des besoins de la société.
Quant aux apport, ils peuvent être sour forne en numéraire ou en nature. Cependant, au moins 1/5ème de l’apport en numéraire doit être destiné à la constitution de la société et doit être obligatoirement dans sa totalité au cours des 5 années qui suivent.
Comment fonctionne une SARL?
Les associés nomment un ou plusieurs dirigeants pour la société. Ces derniers peuvents des personnes physiques ou des personnes morales.
Les asscociés doivent se réunir au moins une fois par an à l'occasion d'une assemnlée générale ordinaire (AGO)
Si des décisions à propos de changements de statuts ont lieu, les modifications se prennent lors d'une assemblée générale extraordinaire ( AGE)
Avantages de la SARL
- La responsabilité des associés est restreinte aux apports
- Possibilité de changer de statuts pour faciliter le partenariat
- Le dirigeant peut bénéficier des cotisations sociales au même titre que les salariés.
Inconvénients de la SARL
- Les démarches sont coûteuses
- Fonctionemment compliqué et prise de décision en assemblée.
La selection du statut juridique de votre entreprise doit correspondre au mieux à votre choix d’activité. Vous devez aussi prendre en compte les coûts liés aux démarches administratives et également tenir compte du régime fiscal de la SARL pour élaborer des optimisations fiscales.
Revenir sur les autres étapes de création d’entreprise:
1. Mon activité
5. Mes démarches administratives