Destination très prisée des vacanciers, Ibiza est aussi l'endroit idéal pour pratiquer le tourisme d'affaires. Chaque année, des millions de voyageurs viennent sur cette île des Baléares pour se délecter de son chaud climat, de ses petites criques paradisiaques, du charme de sa capitale ou de sa vie nocturne. Mais les touristes « classiques » ne sont pas les seuls à profiter de ce cadre de rêve, car de plus en plus, les entreprises viennent poser leurs valises à Eivissa (de son nom catalan), le temps d'un week-end ou plus. Travail, soleil et mer font très bon ménage au sein d'Ibiza où tous les éléments sont réunis pour passer un séjour parfait.
Ici, le tourisme organisé par des grands groupes est en pleine expansion. C'est ce que l'on appelle le marché du MICE (Meetings, incentives, conferencing, exhibitions). Le nombre de grosses sociétés qui choisissent ce bout de terre espagnol pour créer des événements avec leurs employés ou leurs clients est en constante progression. Réunions, congrès, voyages d'affaires ou voyages de récompenses sont donc légion dans la région, car la qualité de vie, des infrastructures et des hôtels à Ibiza n'est plus à démontrer.
Le voyage d'entreprise crée et renforce les liens
Dans toute industrie, l'innovation est la clé. Aujourd'hui, les gens recherchent quelque chose de différent, de plus captivant et impactant. Finies les interminables réunions, vissé sur sa chaise à écouter les intervenants dérouler leurs longs discours ou leurs powerpoints. Désormais une touche ludique et fun est arrivée dans le monde de l'entreprise et c'est tant mieux.
Les dirigeants ont bien pris conscience que la pratique d'activités en marge de plages de travail pouvaient avoir des retombées très bénéfiques pour leurs sociétés. Car un employé qui se sent bien dans son environnement professionnel est généralement un employé plus efficace et qui s'inscrira dans la durée. Ainsi, l'aspect team-building, qui vise à créer du lien entre collègues, est particulièrement mis en avant lors de ce type d'événements. C'est l'occasion de se voir sous un autre jour, dans un autre contexte, un autre environnement, de partager et d'échanger plus qu'à l'accoutumée.
Accès et trajets rapides
Dans cette optique, Ibiza constitue un spot de rêve. Habituée à accueillir, l'île dispose des ressources idéales et d'un savoir-faire certain en matière de tourisme d'affaires. Parfaitement desservie par les transports, aussi bien en bateau depuis la péninsule ibérique, qu'en avion, l'île des Baléares se trouve à seulement 2 heures de vol des principales villes européennes. Il est donc très facile de rallier Ibiza et de se retrouver propulsé en deux temps, trois mouvements dans un décor idyllique. De plus, sa petite taille rend facile les trajets d'un point à un autre de l'île, ce qui signifie des temps de déplacements très courts, en distance comme en durée. Un point non négligeable, surtout lorsque l'on sait que les plannings sont souvent serrés.
De nombreux établissements offrent l'opportunité d'allier conférences et pratique d'activités nautiques telles que la plongée, le paddle, le flyboard ou le jet-ski dans des eaux turquoises. Mais bien d'autres occupations sont possibles aussi sur terre si on n'a pas le pied marin. À là nuit tombée, c'est l'occasion de complètement décompresser et pourquoi pas de se lâcher un peu parmi l'un des multiples bars ou clubs d'Ibiza, mondialement connue pour son côté fêtarde.