Évitez l'étape création d'entreprise et exercez l'activité de portage salarial !
Vous voulez travailler depuis votre domicile pour des raisons personnelles ou familiales: être plus proche de votre famille, pouvoir s'occuper des enfants ou vous avez un handicap physique et avez des diffultés à trouver un emploi ou pour une autre raison, optez pour l'activité de portage ! Le portage salarial vous permet d'entreprendre sur internet comme chef d'entreprise mais sans devoir à passer les étapes de création d'entreprise et en gardant le statut de salarié. Pas besoin de devenir auto-entrepreneur ou associé, le portage salarial vous permet de jouir des avantages d'un emploi à domicile.
Qu'est-ce que le portage?
Le portage salarial vous permet de devenir salarié indépendant. Les étapes à suivre sont les suivantes:
- Vous contactez une Société de portage que vous aurez selectionnée en amont
- Vous réalisez les tâches exigées par vos clients
- La Société de Portage s'occupe des factures pour vos clients
- Vos client vous paye par le biais de la Société de portage sous forme d'honoraires
- Une partie de ces honoraires sont pour vous et l'autre partie pour la société de Portage.
Les avantages du portage
L'avantage principal de l'activité de portage est que vous déléguer toutes tâches administratives à votre société de portage. Ainsi, vous ne vous occupez pas de la gestions administratives des dossiers, de la facturation, des fiches de paies etc. Vous n'intervenez seulement pour vos services.
L'autre avantage non négligable est que vous êtes considérés comme salarié et que vous bénéficiez de tous les avantages d'un salarié c'est-à-dire les fiches de paie de la Société de Portage, les cotisations (retraites, chômage, Assedic, couverture sociale, etc.)
Combien coûte la prestation de portage?
Il faut savoir que la société de Portage se rénumère sur vos recettes. La part en pourcentage de rémunération dépend de chaque société de portage. Il faut comptez entre 5 et 20% de frais de gestion salariale en fonction du CA. Alors faîtes le bon choix de société de portage!
Prenez aussi en compte les autres charges comme les charges salariales d'environ 12% et les charges patronales d'environ 26%.
En règle générale, vous partager vos recettes à 2:
- 50% pour vous en salaire
- 50% réparti entre les charges (de portage, salariales et patronales)
Pour faire simple, votre salaire net sera d'environ 50% de ce que vous verse vos clients ( votre chiffre d'affaire brut)
Votre salaire net = CA Brut - frais de portage - charges (patronales + salariales)
L'activité de portage fait partie d'un des différents types d'emploi à domicile. Toutefois, vous pouvez vous orienter vers une autre carrière en vous lançant dans une création d'entreprise ou dans un autre travail à domicile