Comment faire un devis?
En créant une entreprise, vous devez maîtriser quelques techniques et outils indispensables pour la gestion de votre auto-entreprise ou société. Dès la mise en route de votre activitité, vous serez amener à faire des factures ou encore à faire des devis. Il est alors important de bien savoir maitriser cet outil car le devis est votre carte de visite. Le devis représente votre image d'entreprise.
Qu'est-ce qu'un devis?
Un devis est un document décrivant en détail les prestations que vous réalisez ainsi que les prix que vous pratiquez. Pour faire un devis, il est important de bien évaluer ses coûts, comme ceux des matières premières et de main-oeuvre pour ainsi y dégager une marge. Le devis doit en outre respecter certaines règles de base. Certaines mentions obligatoires doivent y apparaitre.
L'élaboration d'un devis est souvent nécessaire, voire obligatoire lorsqu'il s'agit d'évaluer le coût d'une prestation de service à plus de 100 euros.
Comment évaluer un devis?
Pour faire un devis, il faut évaluer le coût de sa prestation. Pour se faire, quelques éléments sont à prendre en compte: Le prix de revient, l'apport personnel de créativité, les droits d'utilisation et le prix du marché.
- Le prix de revient: C'est votre rentabilisation par rapport au teñps et aux moyens consacrés à la recherche de prospects. Pour calculer le prix de revient par jour de travail, additionner : les dépenses profesionnelles + les provisions d'achats de matériels + estimation de votre revenu/ nombre de jours travaillés dans l'année
- Apport personnel de créativité: estimer le prix de votre valeur ajoutée lié à votre prestation. Le prix et la qualité, c'est ce qu'il va vous différencier des autres.
- Les droits d'utilisation: Il existent des barèmes bien spécifiques selon le type d'activités exercé. Ces barèmes prennent en compte des critères comme la géographie, la durée, le support etc.
- Le prix sur le marché: Informez-vous sur les prix pratiqués sur le marché de vos concurrents. Pour cela, élaborer une étude de marché vous permettera de faire resortir tous ces éléments
Quelles sont les mentions obligatoires d'un devis?
Pour faire un devis, quelques mentions obligatoires doivent apparaître pour assurer la conformité du devis. Pour cela, dans votre devis, doivent apparaitrent:
- Les mêmes mentions obligatoires que la facture (liées à l'identification de l'entreprise et de la prestation)
- "Devis reçu avant exécution des travaux"
- La date de début et la durée des travaux
- La période de validité du devis
- Les conditions éventuelles de révision du prix
- La date et la mention " Bon pour accord " du client,
- La signature du professionnel et du client
La TVA
La TVA, la Taxe de la Valeur Ajoutée est un élement obligatoire à prendre compte au moment d’établir une facture. Qu’est-ce que la TVA? Quels sont les taux de la TVA? Et la TVA à l’international, comment ça fonctionne?
Calcul de la TVA
Infosentrepreneur vous met à disposition un outil en ligne, simple et rapide permettant de faire le calcul d’un prix avec ou sans TVA en selectionnant un taux de TVA spécifique.
Lors d'un création d'entreprise, savoir faire un devis est primordial pour entreprendre. C'est un outil factuel mais également négociable d'où l'importance de relance des clients. Relancer les clients suite à un devis fait partie de la partie commerciale de votre profil d'entrepreneur. Il est alors indispensable de savoir comment relancer les clients. De plus, pour vous aider à faire un devis, nous vous mettons des modèles de devis faciles et rapides à télécharger.
Revenir sur les autres étapes de création d’entreprise:
1. Mon activité
5. Mes démarches administratives